Wayback Machine – Voir un Site Web à une Date Antérieure

Voir un Site Web à une Date Antérieure Wayback Machine Wayback Machine – Voir un Site Web à une Date Antérieure

Bienvenue aux nouveaux visiteurs du blog SOStuto. Les anciens, comment trouvez-vous la nouvelle version ou apparence du site ? Savez-vous comment retrouver l’ancienne version d’un site Web ? Ces quelques questions me permettent d’avoir votre avis sur la nouvelle apparence du site et d’introduire l’outil Wayback Machine.

Wayback Machine ou « la machine à revenir en arrière » est un site Web développé par Internet Archive (ou IA) dont l’objectif est de stocker et indexer tout ce qui se trouve sur le Web à travers le temps.

Internet Archive Wayback Machine Wayback Machine – Voir un Site Web à une Date Antérieure

C’est depuis 1996 que Internet Archive enregistre des pages Web. En 2009, Wayback Machine, l’interface publique pour accéder à ces archives des sites Web, contenait déjà plus de 3 pétaoctets (Rappel : 1 Po = 1000 To) de données et son augmentation était de 100 téraoctets par mois.

L’importance de Wayback Machine

Cet outil nous permet ainsi de :

  • Retrouver une ancienne version d’un site Web : Vous ne vous êtes jamais demandé à quoi ressembler le premier site de vente des livres en ligne Amazon en 1994, le moteur de recherche Google en 1997, Instagram en 2004 ou YouTube en 2005 ? Réponse : Aller sur archive.org pour le découvrir.
  • Accéder à des sites ou pages inexistantes : Des pages des sites du Old Web Today comme altavista.com (Yahoo Actuel), myspace.com, plus.google.com, etc.
  • Télécharger des livres, vidéos, audios, images, logiciels indexes et stockés par l’IA.

Comment Consulter un site à une date antérieure avec Wayback Machine

Pour accéder à l’ancienne version d’un site Web, il suffit d’ouvrir le site de Wayback Machine Web.archive.org et saisir l’adresse du site que vous voulez visiter.

Grace à Wayback machine, nous pouvons voir à quoi ressemblait le blog sostuto.com le 24 février 2018 par exemple.

Ancien SOStuto grace à Whayback Machine Wayback Machine – Voir un Site Web à une Date Antérieure

Vous pouvez tester avec n’importe quel autre site.

Liste des alternatives à Wayback Machine

Il existe maintenant de nombreux sites similaires pour les archives des sites Web. Si Web.archive.org est bloqué ou ne marche pas, vous pouvez toujours essayer un de ces 5 alternatives à Wayback Machine.

  1. Archive.is

Archive.is SOStuto Wayback Machine – Voir un Site Web à une Date Antérieure

Archive.is est l’une des meilleures alternatives de Wayback Machine. Il archive des sites Web en tant que page Web ou capture d’écran à un temps X et vous permet de les consulter même si les sites Web n’existe plus.

  1. Memento Time Travel

SOStuto Memento Time Travel Wayback Machine – Voir un Site Web à une Date Antérieure

Memento Time Travel est une version améliorée de Archive.is. Dans Memento Time Travel, vous tapez l’adresse du site ainsi que la date antérieure à laquelle vous souhaitez le voir et Memento vous présente une version du site proche de la date choisie.

  1. CachedView

CachedView.com est un site Web qui vous permet d’accéder rapidement à la mise en cache d’une page Web sauvegardé par Google. En effet pour économiser sa bande passante, le moteur de recherche Google conserve une copie de chaque page Web qu’il visite.

Pour accéder au cache Google d’une page Web, vous pouvez donc utiliser CachedView.com ou taper directement ce que vous recherchez dans le moteur de recherche puis l’ouvrir « En cache ».

Resultats Google Qui est Olivier Ntanama Wayback Machine – Voir un Site Web à une Date Antérieure

  1. DomainTools

Domain Tools dispose d’un service WHOIS Web en ligne pour retrouver des informations complètes sur un site Web. Il offre aussi un service d’archivage des sites sous forme de capture d’écran. L’historique des captures d’écran est payante sur Domain Tools.

  1. Stillio

Stillio est un site Web qui enregistre automatiquement les captures d’écran des sites Web à intervalles réguliers. Il est utilisé par les professionnels pour gérer leur marque, suivre l’évolution des concurrents, suivre les tendances, etc.

Vous savez alors comment consulter un site Web à une date antérieure avec Wayback Machine et par la même occasion les meilleures alternatives à Wayback Machine pour l’archivage des pages Web sur Internet.

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. zimmer a écrit

    Merci smach..Je ne retrouve un article que j’ai consulté depuis 2017 qui parlait de comment faire pour être plus rapide au clavié.Merci de m’éclaircir

  2. fils de Dieu a écrit

    La nouvelle présentation du site est bien meilleure en tout cas. Ça fonctionne même très bien sur Opera Mini. Merci

  3. Pierrot Kahamba a écrit

    Intéressant. J’ai envie de voir à quoi ressemblait pleins des sites des années 2000.