Top 7 de meilleurs systèmes d’exploitations alternatifs à Windows ou OS X

OS alternative cover

Un système d’exploitation (SE) ou couramment connu sous le sigle OS signifiant « Operating System » est un ensemble des programmes permettant de gérer les ressources matérielles de votre appareil qui peut être un ordinateur, smartphone, Watch, TV, etc.

OS alternative cover

Lire aussi : les commandes Linux important pour tout Webmaster

Windows de Microsoft et Mac OS X d’Apple sont les deux systèmes d’exploitation présents sur la majorité des ordinateurs pendant que pour les mobiles, Android et iOS se partagent le marché en faisant fonctionner plus de 95% des smartphones et appareils mobiles.

Cependant il existe d’autres OS alternatifs au Windows et  OS X qui semblent s’imposer actuellement sur les marchés des ordinateurs. Il en existe plusieurs, certains sont payants et d’autres sont libres et gratuits (free). Ci-après nous présentons une sélection des systèmes que la rédaction a trouvé meilleurs pour vous.

#1 Ubuntu

Elle est la distribution de Linux la plus connu, simple d’utilisation, et possédant un catalogue d’applications qui remplace assez bien les applications Microsoft, ce qui fait d’Ubuntu le meilleur remplaçant de Windows. Il utilise des logiciels libres qui sont trop souvent gratuit.

UbuntuCover Top 7 de meilleurs systèmes d’exploitations alternatifs à Windows ou OS X

Unity est le nom de l’interface graphique que propose l’OS et il est trop souvent déroutante pour les utilisateurs venant fraichement de Windows, Kubuntu et Xubuntu sont les deux versions d’Ubuntu utilisant une interface graphique un peu proche de Windows.

Signalons qu’il est le système d’exploitation le plus utilisé pour le Cloud et les serveurs.

Visitez les sites d’Ubuntu, Xubuntu ou encore Kubuntu pour tout téléchargement

#2 Mint

Cet OS est une dérivation d’Ubuntu donc il est aussi de la famille GNU/Linux qui a été développé par le français Clément Lefebvre et qui est aussi beaucoup trop utilisé pour les ordinateurs personnels. Il a une interface simple et bien réussi au niveau esthétique dans sa version classique.

Contrairement à Ubuntu, lui il utilise des logiciels propriétaires et logiciels libres.

Site : Linux-Mint

#3 Chrome OS

Le système d’exploitation de Google fonctionnant avec l’internet car les applications sont stockées dans le Cloud. Il ne fonctionne que dans les ordinateurs construit par Google (actuellement dans les Pixelbook et au paravent dans les Chromebook), Il est actuellement en concurrence avec le Windows surtout pour le secteur de l’éducation.

En utilisant cet OS on n’est plus totalement maitre de ses données car elles sont stockées à distance dans les Cloud et on y a accès que par l’internet. Le système n’est pas à recommander pour des pays où la connexion à internet pose encore trop des problèmes.

#4 ArchLinux

Un puissant OS recommandé pour les fans de la personnalisation. L’utilisation de ce système nécessite une certaine expérience dans l’utilisation des outils fonctionnant sous Linux car il est n’est pas facile à prendre en main. Il est déconseillé aux débutants Linux.

Site : https://www.archlinux.org/download/

#5 Elemantary

Elementary Os

Un Le système est très bien réussi au niveau Design, est disponible à un prix libre, ne diffusant pas des publicités et il est sécurisé car il est aussi basé sur Linux. Signalons qu’il est compatible avec Windows et Mac.

Le système d’exploitation est à recommandé à tout utilisateur qui veut avoir une interface familière au Mac OS X.

Si vous vous sentez intéressé vous pouvez faire un tour à son site pour y faire un achat libre à partir de 5$..

#6 FreeBSD

Vous voulez avoir des possibilités avancées en matière de réseau, de performance, de sécurité et de compatibilité, le FreeBSD vous sera adapté. Il est utilisé par quelques grandes firmes technologiques tel que Yahoo, Netcraft, etc.

Il est l’OS le plus utilisé de la famille BSD, Les logiciels de la communauté BSD peuvent être utilisé gratuitement même pour des usages commerciaux ce qui est plutôt rare pour les autres OS.

#7 Kali-Linux

Est le système d’exploitation apparue vers les années 2013 et qui offrent plusieurs outils surtout pour ce qui est du test des systèmes d’informations. Il est à recommandé pour tous ceux qui veulent se lancer dans le monde du Hacking et qui veulent tester des réseaux informatiques.

Kali-Linux

Il est le successeur du Backtrack, basé aussi sur Debian et est l’un de la famille GNU/Linux, il permet de faire des tests de pénétrations (intrusion) sur des réseaux.

Conclusion

Le système d’exploitation est la partie logicielle permettant de gérer les ressources matérielles d’un appareil. Il permet aux autres logiciels et applications de s’exécuter. Nous venons de présenter sept meilleurs OS selon nous qui vous permettra d’utiliser votre ordinateur sans recourir à Apple ou Microsoft. Remarquons que plusieurs OS de notre présentation sont de la famille Linux et plusieurs fonctionne bien avec Windows.

Si vous avez aussi un OS que vous aimez et qui fonctionne merveilleusement bien. Merci de le partager avec nous en commentaire en évoquant ses forces et les raisons qui font à ce que vous soyez fans de ce dernier

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Damien a écrit

    Merci
    Je tenais justement à vous demander un lien de téléchargement de l’OS Kali Linux.

  2. Hakermod a écrit

    C’est top cet article je me demandais justement à quoi sert kali-Linux et grace à cet article je connais maintenant merci bro

  3. Xenon a écrit

    Slt . Bon article sur les OS libres. Je tiens cependant à faire part de quelques erreurs qui s’y sont glissés …

    A la section # 5 il est écrit “elemantary” au lieu de “elementary”. Ensuite le paragraphe débute par “Un Le …” .
    Merci.