7 Conseils Pour Protéger Sa Vie Privée sur Internet en 2019

Conseils Pour Protéger Sa Vie Privée sur Internet 7 Conseils Pour Protéger Sa Vie Privée sur Internet en 2019

Nos communications sur Internet ne sont pas aussi privées que nous le pensons. Big Brother nous surveille et les grandes compagnies vendent nos renseignements à des fins publicitaires et c’est la triste réalité.

Les révélations d’Edward Snowden évoquant la surveillance de masse par le gouvernement américain nous ont prouvés que nos données transitant sur Internet ne sont pas toujours sécurisées et la communication sur Internet n’est pas confidentielle. Cet ex-agent de la NSA, réfugié à Moscou utilise des outils bien précis pour protéger sa vie privée sur Internet.

Bien que la confidentialité totale soit quasiment impossible, il existe plusieurs façons simples de protéger notre vie privée en ligne. C’est le but de cet article. Suivez ces 7 conseils simples pour protéger votre vie privée sur Internet.

  1. Utiliser un mot de passe fort

« 123456 » occupe toujours la première place des mots de passe le plus utilisés dans le monde. Et si vous aussi votre mot de passe est « qwertyuiop » ou votre date de naissance, votre numéro de téléphone, le nom de votre mère ou de votre enfant ou de votre animal de compagnie ou simplement un mot du dictionnaire alors vous utilisez un mot de passe faible.

mots de passe les plus utilisés 7 Conseils Pour Protéger Sa Vie Privée sur Internet en 2019

Un mot de passe fort est composé de :

  • Minimum 8 caractères
  • Contient des lettres (Majuscules et minuscules)
  • Contient au moins un Chiffre
  • Contient au moins un caractère spécial
  • Unique pour chaque service

Comme il sera difficile de retenir tous ses mots de passe forts alors il est recommandé d’utiliser un gestionnaire de mots de passe, LastPass est l’un des gestionnaires de mots de passe les plus populaires.

  1. Mettre à jour les logiciels et applications

Les systèmes d’exploitation, les navigateurs Web, les applications les plus populaires et même les appareils intelligents sont régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et corrige les failles de sécurité. Ne pas mettre les logiciels à jour c’est s’exposer aux piratages.

La plupart de système d’exploitation se mettent à jour automatiquement ainsi que des applications, mais vous pouvez toujours mettre à jour vos logiciels manuellement pour être sûr d’avoir les dernières versions sur le marché

  1. Utiliser un Antivirus

Avast Antivirus Gratuit 7 Conseils Pour Protéger Sa Vie Privée sur Internet en 2019

Les virus peuvent sembler moins courants qu’ils ne l’étaient il y a une décennie, mais ils existent toujours. Les logiciels malveillants, une fois sur votre ordinateur, peuvent provoquer toutes sortes de ravages de fenêtres pop-up gênantes, d’une extraction secrète d’informations personnelles ou qui crypte vos données. Il est important d’avoir un logiciel Antivirus même gratuit, en particulier si vous utilisez le système d’exploitation Windows.

  1. Utiliser un VPN surtout sur les réseaux publics

Si vous vous connectez fréquemment au réseau Wi-Fi public, un VPN (Réseau Privé Virtuel) est utile car il ajoute une couche de sécurité à votre navigation lorsque le protocole HTTPS n’est pas disponible. Il offre également une certaine confidentialité, car toutes les données transitant par ce canal sont chiffrées.

Un VPN gratuit est suffisant pour une personne lambda à protéger sa vie privée numérique. Voir dans cet article les autres raisons majeures d’utiliser un VPN.

  1. Sécuriser les navigateurs Web

Les sites web que nous visitons collectent certaines informations sur nous. Ces informations peuvent inclure le nom du navigateur, le type d’appareil (Ordinateur, Smartphone, …), le système d’exploitation, la localisation et les habitudes de navigation. Ces données sont fournies aux annonceurs pour qu’ils puissent vous proposer des publicités ciblées.

Ce que vous pouvez faire c’est :

  • Utiliser la navigation privée sur votre navigateur ou de toujours supprimer les cookies, l’historique de navigation et fichiers temporaires.
  • Utiliser un moteur de recherche qui ne récolte aucune de vos données personnelles est aussi à envisager.
  • Utiliser un bloqueur de pub, HTTPS Everywhere, bloquer les cookies tiers : L’un des rares navigateurs qui intègrent toutes ces fonctionnalités et qui protège votre vie privée est le navigateur Brave.
  1. Utiliser la double-authentification

Presque tous les services proposent maintenant. L’authentification à deux facteurs est à privilégier surtout pour les comptes importants. Personne n’est à l’abri du piratage, ce processus ajoute un niveau de sécurité supplémentaire à votre compte. Une fois activé sur un service, vous devez entrer votre mot de passe, mais aussi un code unique que vous recevez par sms ou via une application de double-authentification pour vous connecter.

  1. Crypter ou Chiffrer

Le chiffrement de vos documents personnels est aussi une bonne solution pour éviter que vos données se retrouvent dans des mauvaises mains même s’ils sont interceptés ou vous avez perdu votre ordinateur ou smartphone.

Des logiciels de cryptage gratuit tels que AxCrypt offrent des fonctionnalités de chiffrement avancées.

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.