iPhone, Smartphone Android 32 ou 64 bits : Quelle est la différence ?

smartphone 32bit 64bit iPhone, Smartphone Android 32 ou 64 bits : Quelle est la différence ?

Le processeur est le composant principal qui permet de déterminer la vitesse de fonctionnement d’un smartphone. On ne regarde pas souvent les caractéristiques du CPU avant d’acheter un smartphone. Savez-vous la différence entre un processeur 32-bit et 64-bit ? Lequel est le plus performant ?

Lorsqu’on veut acheter un smartphone, on prend celui avec le plus de RAM, le meilleur appareil photo, une grande capacité de stockage et avec une batterie de grande capacité. Aujourd’hui je vais vous apprendre faire le benchmark de votre processeur, voir toutes ses caractéristiques, savoir si c’est un smartphone 32bit ou 64bit.

Maintenant sur le marché des téléphones, on trouve des smartphones équipés des processeurs 32 bits et 64 bits. Les OS mobiles 64bit depuis 2013 – 2014.

Nous allons voir la différence entre les smartphones 32-bit et 64-bit, ce que cela signifie pour l’utilisateur final et quel est le meilleur choix entre ces deux types de processeur.

Différence entre un smartphone 32 bits et 64 bits

Pour bien comprendre la différence entre un processeur 32-bit et un processeur 64-bit, il convient de comprendre d’abord ce qu’est un bit.

C’est quoi un bit ?

En termes simples, un bit est le plus petit élément de données en informatique, et il peut avoir une valeur de 0 ou 1. Les ordinateurs ne comprennent que ce format binaire : (0 ou 1).

binaire iPhone, Smartphone Android 32 ou 64 bits : Quelle est la différence ?

8 bits forment un octet (byte en anglais). Les kilooctets (1024 octets), mégaoctets (1024 Ko) sont des multiples d’octet.

Les chiffres (32bits ou 64bits) désignent l’architecture du processeur. Plus la puce est puissante, plus elle peut effectuer un nombre élevé des calculs.

Le premier microprocesseur, Intel 4004, avait une architecture 4 bits. La puce Intel 8080 dans les années 1970 introduit l’architecture 8 bits. Le premier smartphone avec une puce 64 bits (Apple A7) était l’iPhone 5s en 2014.

Processeur 64-bit vs Processeur 32-bit

Les opérations arithmétiques et logiques à l’intérieur d’un processeur sont réalisées à l’aide de registres. Si la taille du registre dans un CPU est 32 bits alors c’est un CPU 32-bit et si la taille est 64 bits, c’est un processeur 64 bits.

processeur cpu iPhone, Smartphone Android 32 ou 64 bits : Quelle est la différence ?

Un processeur 32 bits peut stocker  2^32 (2 à la puissance 32) valeurs et par conséquent un programme sous l’architecture 32 bits ne peut réserver que 4Go (2^32) contre 18.4 exaoctets avec un processeur 64-bit.

Les processeurs 64 bits peuvent traiter plus de données par seconde que les processeurs 32 bits. En effet, un CPU 32 bits ne peut gérer que 4 octets de données dans un cycle CPU (8 × 4 = 32), alors qu’un CPU de 64 bits peut gérer 8 octets de données (8 × 8 = 64). Ainsi, les processeurs 64 bits n’ont pas besoin de revenir en mémoire aussi souvent que les processeurs 32 bits. Par conséquent, les processeurs 64 bits fonctionnent plus rapidement que leurs homologues 32 bits.

Quel smartphone est meilleur? 32 bits ou 64 bits

Comme mentionné précédemment, les processeurs 32 bits peuvent gérer jusqu’à 4Go de RAM, mais ceux de 64 bits peuvent gérer plus. Aujourd’hui, avec les applications étant de plus en plus exigeant en ressources, 4Go de RAM ne sera plus suffisant.

Plus nous utilisons son smartphones, plus nous avons besoin de la mémoire. Un peu de mémoire RAM supplémentaire garantit également que vous ne ferez pas face à ces décalages occasionnels pendant le multitâche.

Les téléphones 64 bits feront tout mieux que les téléphones 32 bits. L’architecture ARMv7 qui équipe la plupart des téléphones 32 bits est bonne, mais elle s’améliore également. La nouvelle architecture ARMv8 est beaucoup plus rationalisée, économe en énergie et plus rapide quand il s’agit de tâches quotidiennes.

L’avantage le plus notable d’un système d’exploitation 64 bits contre celui de 32 bits sera la performance de l’appareil. Alors que de nombreux utilisateurs peuvent trouver qu’un processeur 32 bits leur fournit assez de performances et d’accès mémoire. Les applications qui ont besoin de grandes quantités de mémoire vont mieux fonctionner sur le processeur 64-bit.

Comment vérifier si votre smartphone est 32 bit ou 64 bit ?

Sur iOS, tous les iPhone sortis après iOS 7 sont 64-bit (Donc à partir de l’iPhone 5s).

Sur Android, Vous pouvez vérifier avec l’application DevCheck pour connaitre le type du processeur de votre Android.

Architecture CPU Android iPhone, Smartphone Android 32 ou 64 bits : Quelle est la différence ?

Celle-ci révèle toutes les informations sur votre appareil, et notamment s’il est équipé d’un processeur 32-bit ou 64-bit.

Conclusion

Maintenant, tous les nouveaux smartphones qui sortent sont équipés des processeurs 64 bits. Ainsi la question savoir s’il faut acheter un smartphone 32 bit ou 64 bit disparait petit à petit.

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. kiyonga a écrit

    Super pour ce Tuto. J’ajoute aussi en disant que les processeur 64 bits sont sécurises que 32bits. Si on n’est pas d’accord avec moi, on peut essayer d’extraire la ROM d’un téléphone équipé de 64 bit avec n’importe quel logiciel. On se rentra compte que ces téléphone sont plus difficiles de ceux qui sont équipés de 32 bits.