L’Evolution des Moyens de Paiement : La Cryptomonnaie remplacera l’Argent Classique  ?

evolution des moyens de paiement L’Evolution des Moyens de Paiement : La Cryptomonnaie remplacera l’Argent Classique  ?

L’émergence de nouvelles technologies de communication et la démocratisation d’Internet ont eu pour effet de bousculer en profondeur les habitudes de consommation et les modes de commerce. Les moyens de paiement ont également évolué afin de s’y adapter. Des solutions innovantes ont vu le jour pour améliorer le service client, renforcer la sécurité des transactions, etc.

Les moyens de paiement classique

En dépit des progrès incessants de la technologie, les moyens de paiement classiques restent à ce jour les plus utilisés. Il en est ainsi du paiement par espèces. Il s’agit du moyen de paiement le plus ancien et le plus naturel. De l’argent liquide est échangé contre un produit ou un service.

Paiement en ligne L’Evolution des Moyens de Paiement : La Cryptomonnaie remplacera l’Argent Classique  ?

Un autre moyen de paiement est le chèque. Moyen de paiement papier, il est libellé au nom du bénéficiaire avec la somme à payer. Ainsi, la signature de l’émetteur fait office de bonne foi.

Un autre moyen de paiement est le virement bancaire. Il consiste à envoyer de l’argent d’un compte bancaire à un autre pour un transfert ponctuel ou permanent. Afin de payer les factures mensuelles, il est aussi possible de recourir au prélèvement automatique. Également appelé débit direct, il consiste en une fonction automatique afin de régler un destinataire à une date précise.

A VOIR AUSSI
Meilleures alternatives à Google Adsense

Enfin, le dernier est la carte bancaire. Selon le cas, elle peut être de crédit ou de débit. C’est le moyen de paiement classique le plus répandu actuellement.

Les nouveaux moyens de paiement

Paiement sans contact L’Evolution des Moyens de Paiement : La Cryptomonnaie remplacera l’Argent Classique  ?

Au cours de cette dernière décennie, des nouveaux moyens de payer ont fait leur apparition. En tête de liste se trouve le paiement sans contact. Le paiement s’effectue avec un smartphone ou smartwatch équipé de la fonctionnalité NFC. Il suffit d’approcher l’appareil du terminal de paiement et la transaction est faite. Une alternative possible est le portefeuille électronique (comme PayPal par exemple) pour des paiements simples et rapides sur le web. Son détenteur n’est plus tenu de saisir ses informations sensibles lors de ses achats. Elles sont demandées uniquement lors de la création du portefeuille électronique. Avec les nombreux progrès de la technologie, il est également possible de générer une carte virtuelle éphémère. Autrement dit, elle est à usage unique.

La cryptomonnaie ou l’argent du futur

Encore moins répandue que les précédents moyens de paiement, la cryptomonnaie trace doucement, mais sûrement, son chemin. Pour cause, elle n’est pas encore encadrée par un cadre légal et n’incite pas à la totale confiance. Aussi baptisée cryptodevise ou monnaie cryptographique, la cryptomonnaie est une monnaie virtuelle émise de pair à pair, sans nécessiter l’intervention d’une banque centrale. Les plus connues des cryptodevises sont le Bitcoin et l’Ethereum.

A VOIR AUSSI
5 Conseils! Pour ne pas se retrouver avec un compte Adsense désactivé

La cryptomonnaie a jusqu’ici été utilisée exclusivement dans le cadre du commerce en ligne et du trading. Pour être informé des nouvelles tendances et des actualités concernant les monnaies virtuelles, on peut suivre les influenceurs les plus populaires de Twitter en matière de cryptomonnaie.

Selon les études, dès 2020, plusieurs magasins de grandes enseignes en France comme Sephora, Decathlon… accepteront le paiement de leurs produits en monnaie virtuelle.