Comment Flasher un Téléphone Samsung Galaxy – Tutoriel complet

Samsung Downloading Mode Comment Flasher un Téléphone Samsung Galaxy - Tutoriel complet

Hey Salut, dans cet article, je veux partager avec vous la méthode pour réinstaller la ROM officiel dans un Samsung  avec le logiciel Odin3. Ceci un guide complet pour les débutants mais aussi pour les intermédiaires pour flasher un Samsung Galaxy soit pour le mettre à jour ou pour corriger certains problèmes.

La plus part des utilisateurs d’android ne reste pas souvent sur le système d’origine (Firmware) ou leur stock ROM, ils veulent toujours rooter leurs smartphones, essayer des customs roms (roms modifiés ).

Odin est la solution pour restaurer votre ROM d’origine, même s’il s’agit d’un samsung bricked (un smartphone Samsung qui démarre plus ).

Sorry, je commence à utiliser plein des mots anglais parce que je sais pas comment les traduire, l’important c’est que vous compreniez,… alors on continue.

Étapes pour flasher un téléphone Samsung avec Odin

Odin est supposé fonctionner qu’avec les smartphones Samsung, si vous l’utilisez sur un autre smartphone, vous pourrez facilement le transformer en brique.

Étape 1. Télécharger et installer les pilotes USB pour le smartphone Samsung, si c’est pas encore fait.

Étape 2. Télécharger le firmware pour votre smartphone, vous pouvez en trouver sur le site Sammobile (Samsung Stock Rom) ou grâce à Google puis l’extraire sur votre PC.

Samsung-Galaxy-Stock-ROM

Etape 3. Télécharger la dernière version de Odin3 et le lancer :

Extraire Odin

Etape 4. S’assurer d’avoir au moins 40% d’autonomie, puis éteindre le smartphone, Appuyer sur le bouton Volume –, Home (Accueil), Power (pour allumer) pendant un temps.Lorsque le téléphone va vibrer, relâcher le bouton power mais maintenez les 2 autres.

Download-Mode-sur-Samsung-Galaxy

Etape 5. Vous verrez un avertissement vous demandant d’appuyer sur Volume + pour continuer en mode download, faites le.

download-mode-samsung

Etape 6. Une fois dans le download mode, brancher le sur le PC, et patientez que Windows installe les pilotes USB et Odin détecte le smartphone.

Etape 7. Cliquer sur AP ou PDA et sélectionner le firmware que vous avez téléchargé (il doit être en .tar ou .tar.md5) et avant de Cliquer sur Start pour commencer le flash, vérifier si toutes les cases sont cochées comme sur cette image (Ré-Partition ne doit pas coché dans ce cas sinon vous allez endommager votre téléphone).

flasher-samsung-firmware-avec-odin

Etape 7b. Si le dossier firmware contient plusieurs fichiers (PIT, DL, AP, CP, CSC),ajouter les tous et vérifier si tout est bien placé comme sur cette image puis cliquer sur Start. (Ici, vous remarquez que Ré-partition est coché aussi, c’est parce que nous disposons du fichier .PIT)

odin-firmware-multiple-fichiers

Etape 8. Et quand vous verrez le message PASS, débranchez le câble USB et allumer le smartphone, s’il se bloque au démarrage, démarrer le en mode Recovery (Volume +, Home, Power) et faites un Wipe Data/Factory Reset.

 

C’est tout, Flasher un smartphone Samsung avec Odin est très simple, maintenant à vous les commentaires.

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. jetfox47 a écrit

    fonctionne parfaitement .

    Mais il existe aussi un moyen d’en améliorer les bénéfices, j’explique :
    Il arrive parfois que nous ayons une rom en <> que nous aimerions flasher avec Odin pour divers raisons (phone bricked, pas d’accès au recovery …) mais cela n’est pas possible puis qu’Odin ne prend en charge que les fichiers : .PIT, .TAR, .MD5, … et pour y remédier, je vous propose CYGWIN qui est une application windows et linux permettant la conversion des fichiers <> en : .TAR, pour ensuite les flasher (fichiers .TAR) avec ODIN

    Pour savoir comment cette application fonctionne, quelques petites recherches suffisent en termes de calibration pour une meilleur expérimentation.

    Merci encore a toi SMACH pour ces tuyaux sur ODIN et je te souhaite grand succes.

      • ouattara teiba alassaneot a écrit

        Ok merci main comment trouver firmware gratuitement pour les samsung

  2. Nonane junior a écrit

    j’ai un samsung exibit II mais je ne trouve pas de rom

  3. Mbuyamba jean a écrit

    C’est encore moi,
    mon Samsung Galaxy S4, ne me donne pas la possibilité d’entré en mode download, quand j’effectue la combinaison des ces trois Boutons (Accueil, Volume -, et Power) ça écrit Factory Mode et une seconde après des écrits en Chinois.

    • Smachizo a écrit

      La combinaison peut changer sur certains smartphones, essaie Accueil, Volume -, et Power, si ça donne rien alors ton Samsung S4 n’est pas authentique.

  4. Gabriel saliou a écrit

    ou esque je peu avoir le firmware de samsung GT-I9060I/DS

  5. charlie a écrit

    salut, je utiliser Odin pour flashé mon Alcatel One Touche pixi 4007D, mais Odin ne detecte pas mon phone. Je bien installer tout les pilotes comme ce demander, puisque dans le gestionaire des péripheriques je vois mon phone connecté. Est-ce que Odin flashe aussi le Alcatel ou ce seulement pour le Samsung?

  6. gabriel saliou a écrit

    Salut svp aidez moi a avoir le firmware Model: GT-N7000

  7. Gabriel saliou a écrit

    Salut svp aidez moi a avoir le firmware Samsung Wave 3 GT-S8600

  8. ouattara a écrit

    slt stp quand je telecharge un firmware sur sammobile la taille fait plus de 1GB rassure moi si ce n’est pas un virus ou autre chose… merci pour tous

  9. vallery a écrit

    bonjour! aide moi avec le stock rom pour samsung pocket gt 5300

  10. vallery a écrit

    bonjour! le fichier zip est protege par un mot de pass et je n arrive pas a creer un compte sur sammobile

  11. beny a écrit

    Salut,j’ai du mal a télécharger mon firmware Samsung galaxy GT-S7560M 4.0.4

  12. youssouf129 a écrit

    Bonsoir mon cher. je n’ai jamais trouver ROM gratuitement. SVP donner moi un site ou télécharger des rom (FIRMWARE) gratuitement

  13. salasandou a écrit

    bonjour mon ami merci pour le savoir que tu octroie , je voulais savoir comment on débloque un phone iTEL que j’ai oublier mon mot de pas après plusieurs tentatives CA m’a demander un compte Google

  14. Donley a écrit

    j’ai un samsung galaxy discover , j’envie de flashe mais je ne pas ses fichier BL PDA CSC quelqu’un peut m’aider svp

  15. agamanzi a écrit

    Salut mec, Peux-tu me proposer un tuto pour rooter un HTC M8? il redémarre tout seul. beaucoup d gens s’en plaignent sur la toile, mais très peu de tuto claire. Impossible de faire un hard reset.

    Et je profite pour te signaler que le “contact form” sur la rubrique “qui suis-je” marque erreur.

    Merci.

  16. taureau a écrit

    Salut j’ai suivi sur ton site comment flasher un Android j’ai télécharger odin et le os de mon téléphone gt i9070…mon problème est qu’après l’installation sur odin le téléphone s’allume et affiche juste Le nom de du téléphone et il setteint et s’allume encore.donc une boucle…alors eske tu as une idée de ce que c’est???

  17. Modibo Traoré a écrit

    Je veux savoir: à défaut de moyens de connexion pour télécharger le stock rom est ce qu’il y’a d’autre moyen pour en avoir ?

  18. Abdl Fth a écrit

    Salut mon Samsung galaxy gp y70 depuis une mise à jour redémarre sans cesse. J’ai besoin d’aide pour le faire fonctionner à nouveau

  19. ballamoussa a écrit

    salut salut tout le monde
    s’il vous plait aide moi j’ai essayé de flashé un samsung gt i9000 mais malheureusement je n’est pas reussi
    le problème est que le téléphone en question ne demarre plus
    aide moi a reparer mon problème

  20. Melchi Mayani a écrit

    Salut Smach, j’ai voulais demander s’il ya moyen de telecharger tous les FirmWares en un fichier, donc comment trouver un fichier qui comporte tous les les FirmWares, si c’est possible donnes moi le lien de telechargement. Merci

  21. JOSIAS a écrit

    merci pour le tutoriel mon frère je te suis infiniment reconnaissant ….j’ai remit ma tablette samsung en etat alors que la somme de 25000 fcfa soit environ 38 euros m’avait été demandée pour réinstaller le firmware

  22. yankee82 a écrit

    bonjour l’ami desoler de te deranger je suis yankee j’ai samsung j200h là j’ai suivie la procedure mais il redemare toujours apres le logo samsung galaxy j2

  23. diallo a écrit

    salut est ce que y’a un moyens pour flasher un android techno

  24. Hervé Ngoma Bunga a écrit

    Merci! Mais comment télécharger et installer les pilotes USB pour samsung? et le firmware que vs allez telecharger sera où dans un premier temp avant de le selectionner en 7 etape? svp

      • gansa a écrit

        salut boss jaimetais savoir debloquer un samsung mediatek dont le schema edt bloquer merci

      • christian a écrit

        slt gar et franchement m6 pr ce site sa nous aide franchement mn soucis est q j ne sait pa comment telecharger et installer les pilotes samsung sur mn pc meme apres avoir lu le tutoriel stp expliq le moi

      • Smach a écrit

        Télécharger les pilotes depuis ce lien, tu les installes comme on installe un programme (Suivant, Suivant,…, Terminer 🙂 )

  25. Olivier nzita a écrit

    je suis amussant pour cet article,merci pour votre article.

  26. criss a écrit

    Bonjour
    Avec galaxy S4 i9505 le rootage à l’air de fonctionner correctement (log ci-après) mais au final le tél n’est pas rooté (?)
    Est qu’il faut installer ADB & FASTBOOT au préalable ?
    Merci

    Enter CS for MD5..
    Check MD5.. Do not unplug the cable..
    Please wait..
    Checking MD5 finished Sucessfully..
    Leave CS..
    Added!!
    Odin engine v(ID:3.1203)..
    File analysis..
    SetupConnection..
    Initialzation..
    Get PIT for mapping..
    Firmware update start..
    SingleDownload.
    aboot.mbn
    sbl1.mbn
    sbl2.mbn
    sbl3.mbn
    rpm.mbn
    tz.mbn
    boot.img
    recovery.img
    system.img.ext4
    modem.bin
    NON-HLOS.bin
    cache.img.ext4
    hidden.img.ext4
    RQT_CLOSE !!
    RES OK !!
    Removed!!
    Remain Port …. 0
    All threads completed. (succeed 1 / failed 0)

      • criss a écrit

        ok merci, je vais retenter avec ce fichier CF.
        Mais à l’issue de la précédente manip j’ai bien eu l’appli SuperSU qui s’est installée mais le tél n’était pas reconnu comme rooté.
        J’y retourne. Encore merci.