Les composants de l’ordinateur et leurs rôles

les composants de lordinateur Les composants de l’ordinateur et leurs rôles

« L’Ordinateur est l’outil le plus remarquable que nous n’ayons jamais construit », je cite Steve Jobs, l’un des pionniers de la microinformatique, dont le développement à suffisamment conduit à l’ordinateur personnel, qui se vérifie indéniablement par le fait qu’actuellement un ordinateur appartient à une personne et non à une société ou à une institution comme jadis dans la préhistoire informatique. Mais de quoi est-il composé ? Quels sont ses composants de base ? Que trouve-t-on à l’intérieur de notre ordinateur que nous utilisons à longueur de journées ? Telle est la problématique du présent tutoriel.

Les différents composants de l’ordinateur

Les lignes suivantes présentent les différents composants de l’Ordinateur bien illustrées en images. 

La Carte Mère

La carte mere

La carte mère est une plaquette sous forme de circuits imprimés sur laquelle sont greffés plusieurs composants électroniques de l’ordinateur. C’est le circuit principal de l’ordinateur. Elle comprend le support de mémoires vives et du processeur, les bus, les connecteurs d’extension (ISA, EISA, VLB, PCI, AGP, AMR, PCI Express), les ports d’Entrée et Sortie (le port série, parallèle, USB) et les chipsets (Nord et Sud).

Le Processeur

Processeur

Le processeur est le cerveau de l’ordinateur. C’est un composant électronique qui n’est autre que le cœur pensant de l’ordinateur. Le CPU (pour Central Processing Unit en anglais) est composé de deux parties de base à savoir : l’Unité de Contrôle et de Commande (UCC) et l’Unité Arithmétique et Logique (UAL).

Les Mémoires

En Informatique, nous désignons par mémoire tout composant électronique capable d’enregistrer, conserver et restituer les données. Et nous en distinguons deux grandes catégories, notamment la mémoire centrale et la mémoire de masse.

Mémoire Centrale

La mémoire centrale appelée également mémoire interne est une mémoire qui permet de mémoriser temporairement les données lors de l’exécution des programmes. Nous en distinguons essentiellement trois types, à savoir : la mémoire vive, morte et flash.

Mémoire Vive

ram

La mémoire vive, généralement appelée RAM (Random Access Memory), est la mémoire principale de l’ordinateur. Il s’agit d’un espace permettant de stocker de manière temporaire les données lors de l’exécution d’un programme.

Mémoire Morte

kickstart-rom-4070

La mémoire morte, aussi dénommée ROM pour Read Only Memory, est une mémoire qui permet de stocker les données même quand elle n’est plus alimentée électriquement. Celle-ci est accessible qu’en lecture seule d’où son nom.

Mémoire Flash

raw

La mémoire Flash est une mémoire non volatile et réinscriptible, c’est-à-dire possédant les caractéristiques d’une mémoire vive mais dont les données ne se volatilisent pas lors d’une mise hors tension.

Mémoire de Masse

s-l500

La mémoire de masse (appelée également mémoire physique ou mémoire externe), c’est une mémoire qui permet de stocker des informations à long terme, y compris lors de l’arrêt de l’ordinateur.

Le bloc d’alimentation

Sans l’énergie, rien ne fonctionne. L’alimentation de l’ordinateur se présente sous la forme d’un boîtier.
Ce bloc transforme et fournit l’énergie nécessaire à la carte mère, mais il est aussi relié à certains composants comme le lecteur ou les disques durs..

Les Périphériques de l’ordinateur

Nous désignons par périphérique, tout équipement rattaché à la carte mère.

L’Ecran

L’Ecran est le périphérique d’affichage de l’ordinateur, dont le principal interlocuteur avec la carte mère est la carte graphique.

La Carte graphique

carte-graphique-gamer-702x336

La carte graphique ou vidéo est l’interface entre l’ordinateur et le moniteur. Elle transmet des signaux qui apparaissent sous forme d’images sur l’écran.

Le Clavier

41iyuu5I2SL._SX200_

Le clavier permet, à la manière des machines à écrire, de saisir des caractères. Il s’agit donc d’un périphérique d’entrée essentiel pour l’ordinateur.

La Souris

SAN7163185722952

La Souris est un périphérique de pointage servant à déplacer un curseur et permettant de sélectionner, déplacer, manipuler des objets grâce à des boutons.

Conclusion

Nous voilà arriver à la fin dudit numéro consacré aux composants internes & externes de base d’un ordinateur dans lequel nous avons énuméré avec une fine description chaque composant de l’ordinateur, de la carte mère aux périphériques en passant par le processeur et les mémoires.

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Isaya M'lela Pombo a écrit

    Merci pour cr tuto nous rapellant les notions fondementales de l’ordinateur.