Chromium Vs Google Chrome: Quelle est la différence ?

Chromium Vs Google Chrome Chromium Vs Google Chrome: Quelle est la différence ?

Si vous êtes un utilisateur de Google chrome, il est fort propable que vous ayez déjà entendu parler de Chromium, mieux encore, peut-être même que vous l’avez déjà vu sur votre ordinateur.

La question est, qu’est-ce que ce Chromium ? En quoi ce dernier est lié à Google Chrome ? Dans cet article, nous allons clarifier toute confusion que vous pourriez avoir à ce sujet, en expliquant la différence qui existe entre les deux.

Chromium-Vs-Google-Chrome

C’est quoi Chromium ?

Chromium est un projet de navigateur Web open-source qui constitue la base du navigateur Web “Google Chrome”. En d’autres termes, Chrome utilise le code source de Chromium et ajoute un ensemble de fonctionnalités développées par Google et certains composants non-libres. Ce code open-source est développé et maintenu par The Chromium Project, tandis que Chrome lui-même est développé et maintenu par le géant technologique Google.

Pour ceux qui ne le savent pas, les projets open-source permettent à quiconque de voir, éditer et apporter des modifications au programme, dans le but de travailler ensemble pour faire la meilleure application possible.

Lorsque Google a lancé son navigateur Chrome pour la première fois en 2008, ses différentes parties sont publiées sous différentes licences de logiciels libres, notamment BSD License, MIT License, LGPL, etc. Elles ont ouvert la plupart des logiciels et l’ont diffusée au projet Chromium.

Quelle différence existe t-il entre les deux ?

Du point de vue de l’utilisateur, Google Chrome et Chromium sont essentiellement la même chose. Ils partagent une même interface, des extensions et la plupart des fonctionnalités de base. Vous pouvez différencier Chrome et Chromium en regardant leur logo, Chrome est coloré et Chromium est bleu. Cependant, ce n’est pas la seule différence entre Chrome et Chrome.

La plus grande différence entre les deux navigateurs est que, bien que Chrome soit basé sur Chromium et possède toutes les fonctionnalités de Chromium, Google ajoute également à son navigateur Chrome un certain nombre de fonctionnalités exclusives telles que les mises à jour automatiques, la prise en charge de formats vidéo supplémentaires, et lecteur PDF intégré et lecteur Flash. Bien, nous allons approfondir un peu plus ce sujet.

Précisément, Google prend Chromium, puis ajoute ce qui suit:

Mises à jour automatiques

Sous Windows, Chrome utilise GoogleUpdate, un système de mise à jour automatique pour le navigateur, qui permet de mettre automatiquement à jour la dernière version. Ce n’est pas disponible pour Chromium. Sur certaines distributions Linux , les mises à jour sont disponibles via des packages. Google Update est également utilisé pour d’autres applications telles que Google Earth.

Support Media-Codec

La prise en charge du codec audio/vidéo HTML5 de Chromium est limitée pour ce qui est de la disponibilté des codecs non propriétaires tels que Theora, Vorbis, VP9, ​​WebM, etc. Dans le cas de Chrome, il prend en charge certaines fonctionnalités non libres comme AAC, MP3 et H.264 (maintenant gratuit).

Statistiques d’utilisation et rapports d’erreur

À la différence de Chromium, Google a ajouté à Google Chrome les statistiques sur les rapports d’erreur et les statistiques d’utilisation afin d’envoyer automatiquement des statistiques sur les plantages et les erreurs aux serveurs Google pour l’analyse. Il inclut des données générales telles que des informations sur votre appareil et votre système d’exploitation, les paramètres Chrome, les requêtes de recherche, les sites Web visités contenant des logiciels malveillants, etc. Cela permet à Google de vous proposer des suggestions, des résultats et des annonces pertinents.

Toutefois, si cela vous intéresse, les rapports d’erreur et le suivi de l’utilisation peuvent être désactivés dans les paramètres de Chrome.

Adobe Flash Plugin

Google Chrome prend en charge un plug-in Flash Pepper API (PPAPI) mis à jour automatiquement avec Chrome. Comme ce n’est pas open source, Chromium ne le supporte pas comme Google Chrome.

Cependant, cette différence entre Chrome et Chromium n’a pas beaucoup d’importance car Adobe Flash est en cours de suppression pour le HTML5.

Chrome Web Store

Sur Google Chrome, la fonctionnalité permettant d’ajouter des extensions en dehors du Chrome Web Store est désactivée sur tous les canaux Windows et Mac. Cependant, les extensions peuvent être ajoutées via le mode développeur.

Suivi non-optionnel

Le programme d’installation de Google Chrome inclut un jeton généré de manière aléatoire. Le jeton est envoyé à Google une fois l’installation terminée afin de mesurer le taux de réussite. Google utilise également l’identifiant RLZ pour suivre un utilisateur tout en faisant des recherches sur Google et en utilisant la barre d’adresse. Cependant, il ne suit aucune information personnelle.

 

Chrome Vs Chrome: Lequel est le meilleur ?

Pour Windows et MacOS, il est préférable d’utiliser Google Chrome car Chromium n’est pas une version stable. Dans le cas de Linux, connu pour son amour des logiciels libres et open source, Chromium pourrait être une meilleure option (seulement, si vous êtes d’accord avec le fait qu’il ne se met pas à jour automatiquement, manque de plugin Adobe Flash et autres codecs).

Plates-formes prises en charge pour Chrome et Chromium

Google Chrome et Chromium sont disponibles non seulement pour les ordinateurs portables et de bureau, mais également pour les tablettes, les smartphones Android et iOS.

Pour Google Chrome: Windows, MacOS, Linux, Android, iOS

Pour Chromium: Windows, Mac, Linux

Voilà, maintenant graĉe à cet article, vous savez quelle différence existe t-il entre Chromium et Chrome.

 

 

Interactions du lecteur

Commentaires