Comment bien choisir son smartphone avant de passer à l’achat

choisir son smartphone Comment bien choisir son smartphone avant de passer à l'achat

Le smartphone est devenu le couteau suisse 2.0 dans notre quotidien contrairement à l’ancien téléphone mobile simple qui ne servait qu’à passer des appels et envoyer des SMS. C’est pourquoi bien choisir son smartphone nous facilite la vie.

Il existe une centaine des marques aujourd’hui proposant des smartphones comprise entre 20$ et 1500$. C’est pourquoi son choix est toujours une vraie casse-tête.

Nous tacherons de vous aider à mieux choisir votre prochain smartphone en fonction de plusieurs critères. Dans cet article, nous allons nous focalisés que sur le système d’exploitation mobile Android uniquement.

 

Android est le système d’exploitation mobile le plus populaire au monde car présent sur plus de 80% des appareils, dépassant ainsi iOS de Apple et Windows phone de Microsoft.

part de marche mondiale des OS mobiles 2016 Comment bien choisir son smartphone avant de passer à l'achat

Ce système présente plusieurs avantages que nous présenterons dans les paragraphes suivantes, Android appartient au moteur de recherche Google qui l’a acheté en 2005 et dont la première version est sortie en 2008 (Android Alpha).

A lire aussi : Comment bien choisir son Ordinateur

l’OS Android a été conçu, dans sa forme native, pour les smartphones et les tablettes mais il a évolué et est présentement disponible sur les téléviseurs, les ordinateurs, les voitures et les smartwatchs (Montres connectées).

Il est actuellement à sa version 8 (Android Oreo).

Pourquoi choisir un smartphone Android et non un iPhone ou autre

Le prix

Les smartphones sous Android sont nombreux et sont accessibles presque à tous les prix allant de 25 (les modèles chinoises) à 1100$, sans parler des modèles de luxe.

poche avec de largent Comment bien choisir son smartphone avant de passer à l'achat

Les modèles

Contrairement à Windows Mobile (Si ça existe encore!!) qui ne se trouve installé que sur un nombre de modèles limités, iOS lui n’est présent que sur les produits Apple, Android offre une multitude des modèles s’étendant sur plus de 30 marques sans compter les modèles chinoises.

La personnalisation

Un smartphone Android est un vrai portable pour les geeks car il est totalement ou presque personnalisable.

Avec les launchers, personnalisez l’apparence de votre téléphone comme bon vous semble, vous pouvez même en changer selon votre habillement du jour.

Avec l’accès root, vous avez la possibilité de presque tout changer, noter qu’avec l’accès root vous pouvez rendre votre smartphone inutilisable n cas de mauvaise manipulation.

Les outils Google

Avec Android vous aurez toutes les applications Google qui viendront (tous) installées dans votre smartphone. Et qui vous permettront de tout avoir en main (GMail, YouTube, Google+, Drive, Allo, Duo, etc.)

les outils Comment bien choisir son smartphone avant de passer à l'achat

Les jeux

Pour ceux qui aiment les jeu, Android est à recommandé parce qu’il existe une multitude des manettes et autres accessoires compatibles avec les smartphones sous ce système.

A voir aussi : Top 5 jeux cachés dans le moteur de recherche Google

Multitâche

Vous utilisez plusieurs applications en même temps et je vous assure qu’avec votre smartphone sous Android vous ne serez pas déçus. Actuellement iOS offre aussi une bonne fonctionnalité multitâche.

Bref les raisons sont multiples qui peuvent nous pousser à choisir un smartphone sous Android. Si vous en avez d’autres, nous vous prions de nous les présenter en commentaires.

Les critères pour bien choisir son smartphone Android

Le prix

Eh oui, le prix encore, pourquoi ? parce que c’est lui qui vous limite lors du choix d’un smartphone ou de de la commande d’un téléphone.

On a dit l’essentiel sur le prix dans la section précédente.

Le smartphone le plus cher sous Android est le Solarin avec un prix allant jusqu’à 12 500€

La version Android

La version du système d’exploitation est la deuxième de mes critères car plus c’est récent plus c’est performant et souvent offre des nouvelles fonctionnalités.

Actuellement Android est à sa version 8 sortie le 21 aout 2017 connu sous le nom d’Oreo, cette nouvelle version offre les fonctionnalités ci-après :

  • Démarrage plus rapide des appareils
  • Possibilité de configurer une limite d’exécution des applications en arrière-plan
  • Remplissage automatiques au sein des applications (avec la permission de l’utilisateur)
  • Arrivée du picture-in-picture (Qui est la possibilité d’incruster une application en superposition)
  • Badges de notifications sur l’écran d’accueil
  • Sortie de la fonctionnalité Instant Apps qui permet de tester une application sans avoir à l’installer.

La puissance du processeur

Comme pour les ordinateurs, le processeur est celui qui permet de l’exécution des applications, il est caractérisé par la fréquence de l’horloge et le nombre de cœurs. La fréquence des processeurs varie entre 800MHz et 2,5Ghz.

Un Dual-Core (deux cœurs), Quad-core (Quatre cœurs) ou même un octo-core (huit cœurs), c’est le nombre de cœurs du processeur que possède votre smartphone et plus ils sont nombreux plus l’appareil est performant.

Un processeur de 1.4Ghz ou plus est mieux adapté si vous utilisez votre smartphone d’une manière intensive. Si vous ne l’utilisez que pour des appels, des SMS et internet vous n’avez pas à vous souciez de la fréquence de votre processeur ni de son nombre de cœurs.

La mémoire vive ou RAM

Elle est chargée de stocker temporairement les applications. Plus la quantité de RAM est importante, plus le nombre d’applications pouvant se lancer simultanément est grande, ce qui permet de basculer de l’une vers l’autre plus rapidement.

La RAM sur les smartphones varie actuellement entre 1Go et 8Go.

La mémoire de stockage

Un smartphone permet d’effectuer beaucoup des taches et les fichiers produits doivent bien être stockés quelque part sur votre smartphone.

La capacité de la mémoire de stockage varie actuellement entre 4 et 256Go. Signalons que le volume utilisable de votre capacité est souvent moins que ce qui est présenté. Vous pouvez avoir un appareil avec 16Go mais vous n’aurez la possibilité d’utilisé que 11Go, l’autre volume étant réservé à votre système d’exploitation.

Un emplacement d’une carte mémoire permet d’étendre la capacité de stockage de smartphone même si certaines marques n’en ont pas.

L’appareil photo

Les capteurs photos, souvent deux (frontal et principal), nous permettent de prendre de photo, de faire des appels vidéo, et autres.

appareil photo samsung Comment bien choisir son smartphone avant de passer à l'achat

Plus besoin d’acheter des appareils photos numériques actuellement car les smartphones avec des capacités de capture allant entre 8 et une vingtaine de Mégapixels donnent des bons résultats pour ce qui est de la qualité d’image.

La taille de l’écran et le poids

C’est surtout de la taille de l’écran dont il faut se soucier au moment de faire son choix. Entre un petit smartphone de 3,8 pouces (9,6 cm) et un maxi modèle de 7 pouces (17,8 cm), Tout est question de gout et des habitudes.

Plus confortable pour regarder un film ou rédiger un message, les grands smartphones sont souvent désignés par le terme « phablette » qui est une contraction de « phone » et « tablette » en référence aux tablettes tactiles, dont ils se rapprochent.

Notez que la résolution de l’écran est variable : l’entrée de gamme se limite à du 1080 x 1920 pixels au mieux alors que le très haut de gamme monte à 2960 x 1440 pixels (Cas du Galaxy Note 8). Une bonne résolution apporte une précision d’affichage, plus de netteté et un meilleur confort visuel.

La batterie

Avant de choisir un smartphone, vérifier la capacité de la batterie et tester son autonomie en mode communication 3G et en usage multimédia.

La capacité de la batterie, exprimée en « mAh » est un bon indicateur dans le choix de notre smartphone car plus cette valeur est élevée, plus la capacité de stockage de l’énergie sera importante. Cette capacité varie souvent entre 1400 et 5000mAh environ.

Le modèle

Samsung, Huawei, Xiaomi, Oppo, Vivo, Honor, ZTE, LG, Nexus, etc. vous trouverez plusieurs modèles de ces smartphones sous Android et l’utilisateur optera pour tel ou tel marque selon ses goûts et ses couleurs.

Accessoires

Le chargeur, les écouteurs et tant d’autres accessoires qui sont livrés avec le mobile sont à tenir en compte pour faire son choix.

Pour le choix d’un chargeur préférez celui qui fournit une intensité entre 1,5 et 2,1A, car plus ce dernier est élevé plus le temps de charge est moins important, bien qu’il existe encore des chargeurs qui fournissent 0.5A. concernant la recharge noter que la batterie n’est pas le seul maillon faible.

Le câble micro-USB peut être lui aussi en cause car un mauvais câble peut causer à ce que la recharge dure des heures, voire ne jamais arriver ou presque à 100 %.

Conclusion et Avis de la rédaction

Dans un monde où le port des smartphones est devenu une mode et fait partie intégrante de notre vie, il est préférable de bien choisir son smartphone en 2018 dans toute cette panoplie d’appareils qui ne cessent de sortir du jour au lendemain.

Selon nous, un smartphone ayant les caractéristiques ci-après est à prescrire pour celui qui veux changer ou payer un nouveau smartphone avec un tout petit budget :

  • Un écran de 5 pouces en HD,
  • Un minimum de 2Go de RAM
  • 16Go de stockage
  • Une version Android de 6.0 même si le mieux serait d’avoir la dernière version,
  • Une batterie d’au moins 3000 mAh,
  • Un capteur de 13MP pour le capteur principale et 8MP pour le capteur secondaire ou frontal,
  • Un port USB type C (Si possible)

Pour tout complément, ou autre préoccupation merci de le présenter en commentaire.

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Richard a écrit

    Bonjour Smachizo, là je te reconnais plus, suis sûr c’est pas toi qui as écrit cet article, il est plein des fautes de grammaire…
    merci

    • SOStuto a écrit

      C’est un article d’un visiteur. J’ai pas pu vérifier toute l’article mais je le fais maintenant.
      Si tu remarques des erreurs ou des fautes, tu peux nous contacter pour nous informer.

  2. victoire mastaki a écrit

    D’après tous ces critères, pour nous qui sommes à Goma, je nous recommande les marques Tecno car les nouveaux modèles, depuis tecno C8, remplissent ceux-ci, à titre d’exemple tecno L9+ autonomie : 72h,
    Ram:2Gb;
    écran :6 ”
    caméra: 16 et 13MP
    Prix actuel : 150$ + accessoires complets.

    merci de nous lire

  3. David us a écrit

    merci beaucoup smatch et merci beaucoup à toute l’équipe ”sostuto.com” pour ce tuto… je suis vraiment satisfait par ce dernier car il répond à ma préoccupation.. ça me montre combien vous prenez en considération les préoccupations et les questions de vos followers
    …merci beaucoup #smatch

    c’est votre fan #David us

  4. Fratilly a écrit

    Merci beaucoup pour cet article!
    S.V.P d’où puis-je vérifier tous ceux-ci décrit ci-haut pour bien choisi???

    Votre reponse est la bienvenue!